MAISON MZO-CHAMPAGNE AU MONT D'OR

EXTENSION D'UNE MAISON ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER

 

Le projet est l’extension de la terrasse sud-ouest d’une maison individuelle et la construction d’une annexe en lien avec l’habitation. La maison existante conserve son caractère principal, les nouvelles constructions gravitent autour de l’habitation qui est le point de départ du projet. L’implantation des différents ajouts est pensée de façon à conserver une lecture globale du site.

Il s’agit également d’un projet d’aménagement du terrain et de mise en scène du jardin. La démarche adoptée pour intervenir sur cette parcelle partiellement construite est une démarche de composition avec l’existant et de valorisation. L’enjeu de ce projet est d’intervenir dans un terrain complexe sans le dénaturer.

La réponse architecturale est le résultat de différentes problématiques en lien avec de nouveaux besoins, l’aménagement du jardin et la proximité du terrain avec un axe de communication très passant. Il ne s’agit pas seulement d’un projet de construction, il s’agit aussi d’un projet paysager : les nouvelles constructions s’adaptent à la végétation existante et à la topographie du terrain. L’avenue attenante au terrain est une route qui engendre des nuisances sonores, l’intervention sur le site a aussi pour but de rendre l’usage de la terrasse plus intime et moins bruyante, par un effet d’alcôve inversée.