LABORATOIRE MÉDICAL - PONT-ÉVÊQUE

EXTENSION D’UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE ET MISE EN CONFORMITE PMR

 

Le projet est l’extension d’un laboratoire de biologie médicale. Le bâtiment existant ressemble à une maison individuelle, l’enjeu est de redonner un sens au bâtiment. La construction de l’extension est l’occasion de revisiter son architecture afin qu’il reflète l’image d’un équipement d’intérêt public. La seule possibilité matérielle de répondre à ce défi de taille sur cette petite parcelle est de construire sur la bande inexploitée se trouvant entre la rue et le bâtiment.

La façade sur rue de la zone process est habillée d’une résille découpée au laser avec comme modénature la métaphore d’une trame de cellules humaines, base de travail d’un laboratoire médical. Ce parement à comme principale fonction, au delà du clin d’œil à la fonction du bâtiment, d’homogénéiser les ouvertures afin de favoriser la double lecture « proche et lointaine », nécessaire pour ce genre de bâtiment en centre ville.

La deuxième partie du projet consiste à rendre conforme l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’extérieur et au rez-de-chaussée du bâtiment.

Les aménagements de l’entrée en creux et la rampe en béton brut marquent l’angle du bâtiment et fait ressortir l’entrée principale. Le laboratoire est maintenant clairement identifiable par ses couleurs, ses matières et ses jeux de volumes.