Agence

boss

La Société KILINC Architecture SARL est créée en mars 2015 par Mustapha Kilinc, architecte DPLG.

 

LA PERIODE CONCEPTUELLE

Mustapha Kilinc, né en 1975 à Vienne, est diplômé en 2000 de l’Ecole d’Architecture de Lyon avec la mention « félicitations du Jury ». Il débute sa carrière à Paris en 1998 auprès des charismatiques architectes François Roche puis Duncan Lewis avec lesquels il collaborera sur des concours internationaux aux thématiques très variées (Faculté d’architecture de Venise, Pavillon de la France à Hanovre, Ecole écologique à Trondheim…). Les outils de communications tels que photomontages, collages et maquettes d’études marqueront profondément la démarche conceptuelle qu’il adoptera par la suite. Certaines des maquettes qu’il réalisera seront exposées et conservées au FRAC Centre et au Centre Georges Pompidou.

 

LES GRANDES AGENCES

Entre 2000 et 2005, c’est dans les agences parisiennes Architecture Studio, Valode et Pistre, Vasconi puis SCAU qu’il perfectionnera son aptitude à développer des projets en concours (Centre Danone-Vitapole de Palaiseau, Hôpital de Rodez, Musée du Caire, CHU de Toulon, PPP des 7 centres pénitenciers, Pôle femme-enfants à St Denis de la Réunion…). Le résultat de ces années de méthodologie et de rigueur sera mis en pratique autour de nombreux projets conçus en équipe, au contact des entreprises et des BET pour faire cohabiter architecture, fonctionnalité, délais et budget. Son savoir-faire sur les programmes complexes le conduira peu à peu à se spécialiser dans les concours hospitaliers exigeant une réponse architecturale forte au service d’une implacable fonctionnalité.

 

LA MAISON AIA

De 2005 à 2014, de retour à Lyon, Mustapha Kilinc collabore exclusivement avec l’agence lyonnaise de AIA Architectes, aux côtés d’Albert Constantin et Olivier de la Barre. Il prendra en charge la direction des principaux projets en concours hospitaliers de l’agence lyonnaise pendant près de 9 ans (PPP CHU d’Annemasse, Pôle de Psychiatrie de Nîmes, de Strasbourg et du Vinatier, Institut de Cancérologie de Nîmes, CRF Valmante de Marseille, CHU de Chambéry, HEH à Lyon, CHU de Moulins…). Au-delà d’une réponse programmatique, il apportera une vision audacieuse à ses projets, axée autour de logiques simples sachant capter les atouts d’un lieu. Son architecture se veut claire et rationnelle, conçue en phase avec son contexte et sans apriori.

 

KILINC ARCHITECTURE

En 2015, riche de ces années de collaboration avec de grands architectes, et de ces concours en partenariat avec de grandes entreprises du BTP avec lesquelles il aura su installer un dialogue juste autour d’enjeux communs, il crée KILINC Architecture.

A l’écoute des préoccupations environnementales et des innovations technologiques, sa culture architecturale nourrie d’échanges avec les acteurs de la construction sera l’impulsion des projets à venir.