Agence

La Société KILINC Architecture SARL est créée en mars 2015 par Mustapha Kilinc, architecte DPLG.

 

Mustapha Kilinc est un architecte DPLG diplômé en 2000 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Son parcours a débuté en région parisienne, il fait ses premières armes aux côtés d’architectes reconnus comme François Roche et Duncan Lewis. Assez rapidement Mustapha Kilinc s’impose comme responsable de projet en charge des concours chez Architecture Studio, Valode et Pistre, Vasconi ou en encore SCAU. Suite à ces cinq années passées à Paris, il décide de revenir dans sa région d’origine pour intégrer une grande agence lyonnaise, AIA Architectes. Mustapha Kilinc collabore pendant une dizaine d’années au sein de cette structure où il devient responsable des concours du pôle Santé. Fort de son expérience des grandes agences, il décide de créer l’agence KILINC ARCHITECTURE en 2015 afin de donner un nouveau sens à sa pratique architecturale.

KILINC ARCHITECTURE s’attache à répondre avec la plus grande énergie aux besoins et attentes de chaque client, de la commande privée à la commande publique, en observant des convictions fortes.


CONCERTATION ET ADAPTATION
La conception du projet est un processus sur le long terme dans lequel nous impliquons le client au maximum. Son avis et participation associé à nos intentions architecturales, à notre savoir ainsi qu’aux intervenants externes aide à concevoir un projet plus solide. Ce processus de conception permet de transformer les contraintes de chaque projet en points forts, afin de les transcender, de produire du sens, d’inscrire l’objet construit dans un contexte multiple.

Notre exigence nous pousse à produire des documents qualitatifs nécessaires à la compréhension du projet par tous, en vue de la réalisation, à tenir les délais imposés, à gérer rigoureusement le budget et à nous adapter à chaque situation.


FORMES, MATIERES, DETAILS
La simplicité et la pureté des formes au service de la qualité architecturale.
Des matières et matériaux spécifiques à chaque projet, en fonction d’un contexte, d’une réalité constructive, d’une enveloppe budgétaire, d’une envie.
Le souci du détail, pour rester cohérent entre le projet esquissé et le projet construit.
Ce sont essentiellement ces 3 enjeux architecturaux qui animent chaque architecte de Kilinc Architecture dans la conception des projets et qu’il met au service des usages propres à chaque projet, à chaque client, qu’il soit public ou privé et quels que soient ses moyens.


ECONOMIE DES SOLS
Un enjeu qui nous préoccupe particulièrement est l’économie des sols. Développer des équipements publics, réaliser des études urbaines ou travailler avec des particuliers pour de l’habitat individuel, c’est, par la force des choses, se poser la question de comment éviter l’étalement urbain, comment «recycler» des espaces, comment faire sur de l’existant. Chacun de nos gestes architecturaux sont donc réfléchis, mesurés afin de développer des projets au plus juste.