MAISON PRN-RILLEUX LA PAPE

EXTENSION D’UNE MAISON DANS LE QUARTIER DES BROUSSES

 

Le nouveau volume se veut discret et contigüe à l’existant, il s’adapte à la forme du terrain.

L’extension se compose d’un niveau qui fait le lien entre le rez-de-chaussée de la maison existante et la terrasse au Sud de la maison, et d’une verrière qui prend l’inclinaison de l’escalier existant. Le volume du rez-de-chaussée est de faible hauteur, moins de 3 mètres, il se greffe à la façade Est et s’aligne à la limite de propriété.

Le volume est en excroissance par rapport à la maison existante, le mur de soutènement en partie basse est légèrement en retrait pour donner plus de légèreté à l’extension. Le terrain étant en pente, l’extension vue depuis le jardin sud semble être décollée par rapport au terrain naturel. Le volume se termine par une terrasse couverte, la casquette de la toiture crée une zone ombragée. La façade sud en retrait par rapport à la toiture est en biais, la grande baie vitrée est orientée sur le jardin.

La verrière reprend le biais de l’escalier, elle abrite les espaces de circulation verticale et horizontale. Des lamelles de bois habillent et filtrent les rayons du soleil arrivant plein sud.

Les façades sont rythmées par des pleins et des vides, des transparences et des opacités. Deux UPN marquent le volume à ses extrémités hautes et basses.