CHAUFFERIE ANTIQUAILLE - LYON

Réhabilitation de l'ancienne chaufferie de l'Antiquaille

 

La chaufferie de l’antiquaille est l’œuvre de Pierre Bourdeix, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Conçue en 1955, cet ouvrage technique et fonctionnel est un exemple remarquable de l’architecture «rationaliste» en béton du XXe siècle.

Le nouveau programme s’inspire de l’essence de ce lieu, atypique et peu dénaturé par rapport à son utilisation d’origine. La ligne directrice de ce projet est d’aménager des lofts «espace de vie et de travail» dans la chaufferie de l’Antiquaille.

Le projet tire parti du concept d’origine, la structure est conservé en son état, les désordres observés seront traités. Les portiques et structures secondaires seront conservés sur l’ensemble des façades. Il en est de même pour la cheminée existante.

La façade Est, actuellement condamnée par un remplissage béton, est entièrement mise à nue. La création de loggia permet de donner de la profondeur au bâtiment. Le remplacement des menuiseries est le changement majeur opéré sur les autres façades. Des plaques d’acier Corten viennent ponctuellement habillées les façades.

A l’intérieur de la carcasse, deux niveaux sont crées, ils sont desservis par un nouvel escalier et un ascenseur placés en façade Nord. L’entrée du bâtiment bénéficie de l’auvent en béton conservé.Les plateaux ainsi créés sont aménagés comme des lofts d’espace de vie et d’espace de travail.