BLD - Rénovation du boulodrome de Villefranche/S

 

Situé au cœur du site dit « Aire de loisirs » à Villefranche-sur-Saône, le projet de rénovation et de réaménagement du boulodrome de lyonnaise fait partie d’un ensemble urbain participant à l’animation de la commune. La construction existante est en très mauvais état et ne participe pas au rayonnement du site à l’échelle de la ville.

L’accessibilité du boulodrome est aujourd’hui rendue difficile d’un point de vue technique pour les personnes à mobilité réduite (cheminement et parking). Aussi, le bâtiment manque de visibilité, l’entrée n’est pas clairement identifiable et les façades manquent de transparence.

A l’échelle du bâtiment, le boulodrome ne répond plus à certains critères d’usage indispensables pour l’utilisation des locaux :
- Le confort thermique et acoustique est mis à mal par des installations désuets et un manque d’isolation
- Les normes PMR ne sont pas toutes respectées
- L’organisation des locaux ne correspond plus à un usage partagé de l’équipement
- L’entretien et la pérennisation des locaux deviennent de plus en plus difficiles

Une réponse formelle et architecturale est proposée, allant dans le sens des usages et des usagers du boulodrome de lyonnaise. Cette réponse est également organisationnelle. Au-delà des attendus stricts du programme, il a été préféré de proposer une solution plus globale, et structurante à long terme, en repensant l’ergonomie de chaque usage, chaque local, chaque discipline. Du déplacement des personnes, depuis l’entrée principale qu’on se devait de requalifier, de la sécurité des usagers et du site, la position des gradins…

D’un point de vue urbain, nous avons constaté le manque de dialogue entre les bâtiments et les espaces extérieurs, chaque élément cohabite sur un site partagé. Le projet du boulodrome a pour ambition d’apporter des réponses simples et concrètes permettant de créer des zones d’interaction et d’échange pour les utilisateurs de l’aire de loisirs.

Sur la zone entre les deux boulodromes, l'enveloppe au rdc du bâtiment est totalement ouverte afin de créer un accès direct à la grande salle de réception. Cette position crée une centralité dans le site entre les aires de jeux de boules extérieures et les terrains de motoball.

De même, l’accès principal de la salle est repositionné à l’angle du bâtiment, là ou existe déjà une entrée. Cette position, en vis-à-vis de l’entrée de l’autre boulodrome confère à l’ensemble une axialité évidente, et renforce la ligne de force urbaine du site, et son axe majeur issue depuis la zone de stationnement.

Sur la façade opposée à la salle de réception, nous proposons de créer une zone polyvalente, dédiée aux rangements extérieurs ou intérieurs, cruellement manquant sur le site. Bien que non prévue dans le programme initial, cette intervention serait parfaitement légitime dans le cadre de cette importante rénovation. Cette zone inexploitée sous les gradins et trop précieuse pour être ainsi sans usage.

Les façades seront largement ouvertes et la lumière naturelle inondera l’intérieur. Les abords immédiats du bâtiment pourront également être repensés pour donner à l’ensemble une image aboutie de l’intervention, permettant à cet équipement sportif de grande dimension de trouver une « nouvelle jeunesse ». Notre intervention sur l’enveloppe extérieure du bâtiment aura pour but de :

- Rendre identifiable l’entrée principale en repensant le hall d’entrée à l’angle
- Apporter un aspect plus contemporain au boulodrome par le bandeau périphérique
- Apporter plus de transparence en façade Nord et Ouest
- Simplifier les abords plantés immédiat du bâtiment
- Réduire le nombre des sorties extérieures et les issues de secours au strict nécessaire
- Améliorer l’accessibilité du boulodrome pour les PMR en supprimant les ressauts et obstacles