MAISON KLC - CHAMPAGNE AU MONT D'OR

CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE à PROXIMITé DE LYON

 

De volumétrie simple, et composé de toitures terrasses, le projet est particulièrement adapté à la pente du terrain et à la taille réduite de 500m² de la parcelle. Il limite l’effet de masque que pourrait avoir une toiture à pans.

La maison en forme de « L », s’articule autour d’une terrasse directement accessible depuis le séjour orienté au Sud. De conception bioclimatique, les ouvertures sont plus petites et horizontales sur la façade nord, et plus importantes sur les façades sud, complétées de BSO.

L’accès de la parcelle se fait par le bas, le garage est quasiment entièrement encastré dans le sol. Au dessus du garage est implanté le niveau habitable de référence, avec les pièces de vie. Enfin, au dernier étage de la maison, perpendiculairement à la pente du terrain est crée une partie en mezzanine pour y installer un bureau. Cette mezzanine permet par ailleurs d’offrir du volume au séjour dont le plafond est à 5.50m. Chaque partie de terrain est traité en palier aménagé en jardin ou en parterre de granite gris.

Pour respecter l’ambiance chromatique de l’environnement, les façades latérales Nord et Sud sont en enduit d’un ton gris clair. Les autres façades sont en bardage à clairevoie de mélèze à pose horizontale. Le bois non traité prend une patine grise argentée avec le temps, ce qui assure une certaine homogénéité à l’ensemble.