MAISONS DE VILLE -VIENNE

Construction de 4 maisons de ville mitoyennes à Vienne

 

Le projet s’implante dans un tissu urbain composé de maisons individuelles et de logements collectifs de faible hauteur. Le terrain est issu d’une division parcellaire, l’accès depuis la rue est rendu possible par un passage de servitude donnant sur la parcelle voisine.

De forme rectangulaire et allongé, le terrain s’étend du Nord-Ouest au Sud-Est. La largeur du terrain n’excédant pas 19 mètres en largeur et 55 mètres en longueur, les constructions s’adaptent à la morphologie de ce terrain. L’implantation des maisons en bande au Sud de la parcelle est un choix pragmatique par rapport l’ensoleillement des logements, c’est pourquoi le cheminement extérieur n’est pas rectiligne.

La volumétrie du projet s’inspire des maisons de ville. Les retraits de la façade viennent casser la linéarité de la façade Nord et Sud. Le langage architectural est un mélange entre la maison individuelle et le logement collectif plus dense et plus urbain. Les logements possèdent 2 orientations, au Sud et au Nord, pour assurer le meilleur ensoleillement et éviter les vis-à-vis.

Les volumes intérieurs sont travaillés avec un maximum de lumière, de nombreuses fenêtres apportent un maximum de lumière à l’intérieur des logements. Les ouvertures ont été traité de façon à ne pas distinguer l’échelle d’une maison mais plutôt à lire la construction dans sa globalité.