PÔLE FEMME MèRE ENFANT - LA REUNION

CONSTRUCTION D’UN PÔLE FEMME MèRE ENFANT

 

Il s’agit ici d’offrir un cadre bivalent harmonieux pour l’implantation de la nouvelle maternité du GHSR, autrement dit, de travailler sur la perception d’un Pôle Hospitalier autonome depuis l’extérieur afin d’en donner une image positive et résolument moderne, mais également par l’intérieur, afin d’agrémenter les usages et les vues vers l’extérieur d’un lieu de vie si symbolique qu’est la maternité.

Vu de l’extérieur, l’ensemble des structures végétales (régulières sur la voie de bouclage et clairsemées de grands palmiers sur la frange sud de la parcelle) constituent un filtre que la maternité en forme de proue du site vient entrouvrir, laissant flotter la partie aérienne et déployée du projet sur ses trois derniers niveaux décollés du Socle.

Traitées comme une véritable mise en scène du paysage environnant, les façades du nouveau Pôle F.M.E. mettent l’accent sur une formidable vue à 360° autour du bâtiment. La verticalité des lames de brise-soleil disposées de manière rayonnantes, permet à la fois d’offrir des protections visuelles et solaires, et de mettre en valeur les vues sur la mer depuis chaque chambre, depuis chaque lit.

Au cœur du projet, des patios jardinés et placés au centre des services d’hospitalisations agrémentent le cadre de vie des usagers, par un apport de lumière naturelle.