PLATEFORME LOGISTIQUE - CORBAS

Construction d'une plateforme logistique au cœur du marché de gros

 

La Plateforme Logistique située sur l’îlot 32 du marché de gros à Crobas est composée d’un seul bâtiment intégrant une vaste zone de stockage en chambres frigorifiques positives d’environ 10 000 m².

Pour une parfaite insertion dans le site de la ZAC, et dans l’esprit des bâtiments voisins, cette plateforme logistique reprend les codes architecturaux déjà en place : forme monolithique grise très sobre, complété par une couleur vive rouge marquant la zone des bureaux et la zone des livraisons sur quais.

Etant situé en proue, face à la rue des Corbèges, le bâtiment des bureaux est décollé du sol, marquant l’entrée principale des visiteurs et du personnel. Cela permet d’avoir une vue dégagée vers le Nord, au-delà de la rue dont l’altimétrie est plus élevée que la parcelle. Pour accentuer cet effet élancé, des poteaux métalliques en tripodes inversés viennent soutenir une partie des bureaux, rendant l’ensemble plus léger et plus subtil.

Le volume se veut rationnel quant à son fonctionnement. Il intègre toutes les fonctions nécessaires aux activités de stockages frigorifiques et au fonctionnement du bâtiment (stockage, affinages, locaux techniques).

Les jeux de couleurs, de matières et de lumières apportent une complexité à la lecture de ce volume simple.