MAISON W - ST DIDER AU MONT D'OR

CONSTRUCTION D’UNE MAISON CONTEMPORAINE à proximité de Lyon

 

Le projet est une maison individuelle en R+1 noyée dans un espace boisé de grands cèdres bleu et de pins de 35m. de haut. issue de la division de propriété du parc d’une ancienne maison de maître du début XX ième siècle.

L’idée est de pouvoir positionner une maison et sa piscine venant se loger au cœur de ce dispositif boisé sans lui nuire. Le garage étant très proche de la masse boisée au nord, l’utilisation de fondations types pieux et longrines est mise en œuvre.

Le projet architectural, résolument con-temporain, prend entièrement la mesure de ce site exceptionnel. Des formes claires étroites et élancées viennent dialoguer avec des grands arbres majestueux aux troncs sombres.

Ce concept rend la construction plus élégante et moins massive. Pour renforcer cette finesse d’écriture, l’image à retenir est un voile en béton gris clair venant épouser les formes minimalistes de l’habitation. Ce voile dépasse légèrement à l’est et à l’ouest pour accentuer la pureté des formes, et permet aussi de se protéger des chutes d’épines de branches et de feuilles en pied des façades.

Les volumes intérieurs sont travaillés avec un maximum de lumière, de nombreuses fenêtres cadrent des vues stratégiques depuis l’intérieur vers l’extérieur.