CHU - ÎLE DE NANTES

Construction d'un quartier hospitalier sur l'île de Nantes

 

Inscrit au cœur de la cité, le « CHU Île de Nantes » affirme son urbanité. Véritable quartier « hospitalier », il engage avec la ville et la Loire, une relation durable, inaugure un subtil dialogue que traduisent ses rapports d’échelle, ses proportions, ses rythmes, sa matérialité minérale et pérenne.

Son architecture, tout à la fois prégnante et intelligible, unitaire et modulaire, puissante et mesurée, se livre en toute simplicité. Radicale et intemporelle, elle embrasse son statut d’équipement public et revendique sa force évolutive.

Son paysage, à quais pour révéler sa grande échelle ou infiltré en agrafes ou en patios pour caractériser les lieux, assume sa dualité géographique, urbaine et ligérienne.

Le CHU « Île de Nantes » répond à son ampleur programmée en fragmentant son territoire en 4 îlots fonctionnels, en dissociant encore les activités CHU avec un bâtiment des consultations, plateau médico- technique, l’un et l’autre sur trois niveaux formant socle, avec des PHU identitaires et formalisés par autant d’immeubles perchés sur le précédent socle.

Il répond à l’évolutivité des lieux, en inaugurant un concept modulaire d’autant plus efficient qu’il est conforté par un concept de distribution primaire en boucle et en 3 dimensions, composé d’un passage public et d’une artère hospitalière.